Neige et verglas : quelle conduite adopter ?


Conduire-sur-la-neige

Lorsqu’on vit dans une région exposée à des températures hivernales rudes, conduire sa voiture par temps de neige et de verglas, sans mettre en péril sa sécurité et celles de ses passagers, impose de prendre certaines précautions et d’appliquer quelques règles essentielles.

Préparer et équiper son véhicule

Préparer et équiper son véhicule pour rouler par temps de neige ou sur le verglas réduit considérablement les risques d’accident qui vous obligeraient à investir dans une nouvelle automobile.
Il est primordial d’équiper votre véhicule de pneus hiver en bon état pour améliorer l’adhérence au sol et de vérifier que les essuie-glaces soient opérationnels.
Par ailleurs, vous devez veiller à ce que la batterie de l’auto soit chargée, que les phares soient en parfait état de marche pour une visibilité optimale, que les freins soient réglés pour assurer un freinage équilibré et que le réservoir à liquide lave-glace soit à niveau (vous l’aurez rempli avec un produit résistant au froid).
Pour les conducteurs vivant en région montagneuse et devant affronter cols et pentes raides, des chaînes neige devront être installées sur les roues motrices du véhicule, voire sur les quatre roues pour une adhérence optimale.

Adopter un mode de conduite adéquat : souplesse et anticipation de rigueur

Lorsque la neige et le verglas recouvrent la route, il s’agit en premier lieu d’éviter les dérapages en conduisant de façon fluide et souple, sans freinage brutal et de réaliser ses manœuvres en douceur.
Avant de prendre la route, il est très important d’allumer au moins ses feux de croisement mais aussi les feux de brouillard avant et arrière en cas de chute de neige afin d’assurer au mieux sa visibilité.
Lors du démarrage, l’accélération doit se faire progressivement, en lâchant peu à peu la pédale d’embrayage et en maintenant les roues dans l’axe du véhicule.
En conduite, il s’agit de doser les accélérations, d’utiliser le frein moteur en descente et d’éviter à tout prix les coups de volant et freinages brusques pour ne pas déraper.
Evidemment, il est impératif de rouler le plus lentement possible car l’adhérence sur la neige est très faible et une vitesse réduite permet d’anticiper plus facilement les réactions des autres conducteurs.
Il faudra d’ailleurs conserver avec les autres véhicules une distance de sécurité au moins quatre fois plus importante qu’en temps normal.
S’il est vraiment nécessaire de freiner, il faut anticiper au maximum et le faire en ligne droite, longtemps avant les virages, très lentement et sans saccade.
D’autre part, en cas de dérapage, il est essentiel de garder son calme, de braquer le volant lentement en débrayant mais sans accélérer et sans freiner.
Enfin, il faut penser à donner la priorité aux chasse-neiges, ces engins de service hivernal qui permettent de déblayer une route enneigée pour lui apporter une meilleure adhérence et améliorent ainsi la sécurité des conducteurs.

Laissez-nous un commentaire