Volkswagen Arteon : l’héritière de la Passat CC dévoilée au salon de Genève


volkswagen aerton

La très attendue Arteon, qui succède à la déjà légendaire Passat, vient de donner à Volkswagen un atout de poids pour marquer les esprits ! Présentée au Salon de Genève, la Arteon s’avère être une synthèse équilibrée entre la puissance de ses chevaux et l’esthétique de sa ligne. Digne héritière de la Passat, elle devrait toutefois s’imposer comme une référence à elle toute seule.

Un équilibre entre les modèles Sport et Coupé

Arteon tient du Gran Turismo, tout en ayant certaines caractéristiques d’autres modèles. C’est bel et bien une berline très haut-de-gamme, avec le caractère fonctionnel que cela confère : ses cinq portes ouvrent sur un grand volume, et elle possède un coffre généreux de 563 litres, que l’on ouvre grâce à un hayon. Elle est pour cela plus longue que la Passat, avec ses 4,86 mètres. Mais alors, pourquoi parle-t-on de Coupé ? Tout simplement parce qu’elle est plus basse que la Passat : elle descend à 1,43 mètres, ce qui lui donne une silhouette et un style sportifs. Ses courbes affutées et sa ligne toute en puissance on fait tourner pas mal de têtes lors du Salon de Genève, pourtant habitué aux belles surprises.
Son style équilibré, dégageant une impression de puissance subtile, est donc peut être ce qui caractérise le plus la Arteon. Volkswagen a d’ailleurs suggéré que le choix du mot « Arteon » était basé sur le mot « art ». Assurément, les concepteurs de sa ligne ont voulu faire parler d’elle, et ils ont plutôt très bien réussi ! Des modèles supérieurs et encore plus en finesse ont même déjà été annoncés : les versions R-line et Elegance.

La Arteon en versions TSI ou TDI, héritière moderne de la Passat

Qu’en est-t-il de ses apports techniques et de ses performances ? Volkswagen a fait entrer pleinement la Arteon dans le 21ème siècle. Certes, elle est basée sur une plateforme similaire à celle de la Passat, une plateforme dite modulaire à moteur transversal, qui offre un gain de place. Le grand changement est essentiellement dans la conduite assistée. Elle apporte une nouvelle génération d’assistance, combinant sa technologie d’Adaptative Cruise Control, et d’Emergency Assist, qui permet d’aider activement un conducteur ayant un problème de santé soudain. Elle implique aussi des phares LED, ainsi qu’une dalle en verre pour aider à la navigation.
Du point de vue de la motorisation, la version essence déploie un moteur TSI de 150 à 280 chevaux pour la version la plus puissante. Ce moteur tout nouveau apporte une gestion active des cylindres qui en font un véhicule économe et efficace. La version diesel TDI évolue elle entre 190 et 240 chevaux. Les modèles les plus puissants sont en transmission intégrale, tandis que la plupart des versions sont en traction.

Laissez-nous un commentaire