Seat rejoint le créneau des SUV en transformant son monospace Alhambra


seat alhambra

Le monde de l’automobile est actuellement en pleine mutation et fait tout pour s’adapter au marché. Ainsi, nos bons vieux monospaces sont peu à peu en train d’être remplacés par des crossovers ou des SUV, plus robustes et plus spacieux, tout en restant des véhicules familiaux. C’est pourquoi le modèle Seat Alhambra vit vraisemblablement ces dernières heures en tant que monospace, et prendra la forme d’un SUV sept places. « Nous ne voulons plus de ce type de carrosserie », a déclaré Alejandro Mesonero, directeur du design chez Seat, pour expliquer la ligne de conduite de l’entreprise. En version essence ou diesel, boîte de vitesses DSG, deux ou quatre roues motrices, Seat mise toujours sur l’une de ses valeurs sûres tout en mettant l’accent sur la modernité.

Une nouvelle version du monospace

On le sait, depuis plusieurs années, le monospace n’a plus vraiment le vent en poupe, les automobilistes étant plutôt séduits par le SUV. C’est pourquoi la plupart des constructeurs ont préféré se tourner doucement vers ce créneau et abandonner certains de leurs anciens best-sellers, dont les ventes étaient devenues trop décevantes. C’est le cas du monospace Alhambra, qui après six ans de bons et loyaux services, s’apprête à tirer sa révérence au profit d’un SUV, le Ateca XL, qui proposera plus d’espace que son petit frère, l’Ateca, puisqu’il sera équipé de sept sièges. Seat s’est donné pour objectif de restructurer sa gamme dans le cadre de son étude 20V20, qui porte sur le lancement d’une gamme SUV. Le futur SUV haut de gamme fera sans doute son apparition dans le courant de l’année 2018. Si l’on se fie à l’étude 20V20, il ressemblera fortement au Volkswagen Tiguan, sera d’une longueur de 4,66m, avec des lignes assez triangulaires au niveau des phares et des jantes, entre autres.

Le boom du SUV dans tous les pays d’Europe

Seat est l’un des derniers constructeurs automobiles à avoir envisagé le remplacement de ses monospaces par des SUV. En attendant le Ateca XL (nul ne sait encore s’il changera de nom), vous pouvez vous offrir, pour un design et une motorisation sensiblement identiques et en faisant appel à votre mandataire automobile par exemple le Volkswagen Tiguan 2.0l TDI 4motion, diesel avec airbags, ordinateur de bord de série, radar de recul, banquettes rabattables, ou bien encore un SUV Land Rover Discovery Sport moyennent une remise conséquente de près de 20% par rapport au prix catalogue. Au cours de l’année 2015, le nombre des ventes de SUV a explosé en Europe avec une progression de 21% par rapport à l’année 2014, avec plus de 2,5 millions de ventes sur l’ensemble du territoire européen; en réaction à l’essor de ce marché déjà en 2013, les constructeurs se sont attachés à développer une gamme de SUV et de crossovers non seulement pour leur marque principale, mais aussi pour leurs filiales.

Laissez-nous un commentaire