La nouvelle Mercedes GLE se prépare pour 2018


Mercedes GLE

Le très attendu 4X4 Mercedes de nouvelle génération est prévu pour 2018 : la GLE s’annonce très haut de gamme, et riche en options à la pointe de la technologie. De plus en plus de photos et de vidéos commencent à fuiter, même si Mercedes dévoile au compte-goutte les informations ! Faisons un tour d’horizon de ce que l’on sait pour le moment.

Un concept épuré décliné sur plusieurs versions

Il semble que la Mercedes GLE aura en effet certaines variantes. Il y aura deux versions principales : essence ou diesel, mais qui seront aussi couplées avec une technologie hybride rechargeable. Dans quelle mesure et avec quelle technologie, peu d’informations concrètes pour l’instant. En revanche, pour les diesel on évoque quatre ou six cylindres, en espérant qu’ils soient moins bruyants que ceux de la Classe E.
Il semblerait également qu’une version Coupé est prévue, mais elle ne devrait pas sortir en même temps que la version première.
Les photos montrent des lignes plus arrondies que ses prédécesseurs, dans l’idée de gagner en aérodynamique et de faire des gains en consommation. Dans l’ensemble, son style est plus épuré que la génération précédente.
Même si quelques exemplaires ont été rendus visible, la production ne doit commencer qu’en 2018, il est donc probable que ces différentes versions seront affinées au cours de l’année en fonction des tests.

Une Mercedes à la pointe de la technologie

Ce qui est vraiment certain, c’est que Mercedes a décidé de mettre l’accent sur les dernières innovations et de les condenser dans un SUV haut de gamme.
Tout semble indiquer que si la GLE n’aura pas d’option de conduite autonome, l’assistance au conducteur sera particulièrement poussée. Le concept de conduite intelligente se décline avec un écran projeté sur le pare-brise, dit affichage « tête haute », une assistance au stationnement complètement autonome, activable à distance, ou encore un mode de conduite semi-automatique.
Le projet cherche vraiment à rendre la conduite sécurisée, avec la surveillance des intersections, et l’ensemble repose sur la plateforme MHA ou « Modular High Architecture », qui combine robustesse et légèreté.
Il semble que les options disponibles soient très nombreuses, et la liste n’est pas exhaustive. Toutes les options présentes dans la Classe E sont évidemment reprises.
Combinée avec une technologie hybride, le pari de Mercedes est donc de faire rentrer pleinement le SUV dans le 21ème siècle. Peut-être s’agit-il là d’un véhicule de transition vers un futur modèle avec une option de conduite autonome ? En tout cas la GLE, si elle a toujours un pied du côté du 4X4 tel qu’on le connait, a assurément l’autre pied en direction d’un nouveau type de conduite.

Laissez-nous un commentaire