GARANTIE CONTRACTUELLE

La situation est bien différente s'il agit d'une garantie contractuelle : pour qu'elle entre en jeu, les entretiens -- ce que l'on appelle familièrement les " révisions " -- doivent être réalisés auprès des distributeurs agréés -- les concessionnaires -- de la marque. Et cela, l'arrêt de la Cour de cassation est clair sur ce point, non pas au terme des deux années de garantie légale, mais bien dès les premières opérations de maintenance.

Les constructeurs, français et européens en particulier, proposent en option -- et moyennant finance -- des " extensions de garantie " de deux et trois ans. La garantie contractuelle peut aussi être accordée d'emblée comme c'est le cas chez les Coréens. En affichant " Garantie 5 ans ", voire " Garantie 7 ans ", ces derniers cherchent à démontrer la fiabilité de leurs produits. Attention cependant, si ces garanties sont parfois assorties d'une clause de kilométrage. C'est alors au premier des deux termes (cinq ans ou 60.000 km par exemple) que la garantie prend fin.

La plupart des garanties contractuelles sont transmissibles d'un propriétaire à l'autre : cela donne une (légère) plus-value au véhicule en cas de vente car il reste couvert jusqu'à l'échéance de la garantie, à condition toutefois que les " révision " aient été régulièrement faites. Le carnet d'entretien peut en faire foi, d'où l'importance qu'il soit visé à tous les passage à l'atelier. Plus généralement, il est aussi important aussi de garder soigneusement les factures durant toute la vie de la voiture.

X Fermer la fenêtre