Toyota LQ Concept : la voiture du futur


Toyota LQ Concept

 

Toyota Motor Corporation présentera la LQ au salon de l’automobile de Tokyo 2019, un concept 100 % électrique et autonome. Le concept n’est pas un nouveau-né, il est basé sur un premier modèle qui avait été présenté en 2017 sous le nom de « Concept-i » lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. La nouvelle génération du « Concept-i », la Toyota LQ, exploite une technologie de pointe pour créer un lien affectif entre voiture et conducteur tout en affichant un design avant-gardiste. Mais pas que…

Une voiture intelligente à la pointe de la technologie

La nouvelle Toyota LQ propose de nombreuses fonctionnalités technologiques qui font de ce modèle une perle rare. Dans un premier temps vous allez pouvoir bénéficier de la technologie de conduite automatisée ou autonome de niveau 4, qui permettra au véhicule de se déplacer de façon automatique, autonome, mais aussi et surtout en situation de circulation complexe. Cette technologie est couplée à une intelligence artificielle interactive appelée « Yui » qui assistera le conducteur tout en assimilant ses habitudes. Elle est aussi capable de proposer diverses actions comme démarrer des options (climatisation, chauffage…) de façon autonome, sélectionner une musique ou encore démarrer le système de vigilance par le biais d’un mouvement du siège si elle sent un assoupissement du conducteur.

Autre option très intéressante : l’affichage tête haute réalité augmentée. À quoi sert-elle ? Elle consiste à informer le conducteur de toutes ses informations de conduite (vitesse, panneaux de signalisation…) directement sur son pare-brise pour qu’il n’ait pas à baisser les yeux sur son tableau de bord. Le stationnement est également automatisé, grâce à l’assistance de nombreuses caméras, sonar et radar qui détecteront automatiquement les véhicules ou piétons se présentant dans l’angle de la voiture.

Une voiture futuriste nettoyeuse d’ozone

Le concept LQ a le même look futuriste déjà présenté en 2017 par le « Concept-i » tout en apportant une touche de moderne et d’élégance. Il en est tout simplement l’évolution avec quasiment le même design, mais avec en plus d’autres petites particularités esthétiques comme la technologie Digital Micromirror Device qui permet de projeter des formes esthétiques sur la route au travers de millions de micro miroirs placés sur l’avant du véhicule.

Ce véhicule autonome animé par un groupe électrique proposerait environ 300 km d’autonomie. Il est doté d’un habitacle minimaliste pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Mais le plus impressionnant est que, récemment développé, il utilise un revêtement catalytique décomposeur d’ozone. Qu’est ce que c’est exactement ? C’est un processus qui permet de décomposer l’ozone (en cause le smog photochimique) lorsque le véhicule est en mouvement. Ce modèle est donc soucieux de l’environnement, car ce système a pour objectif de réduire les émissions nocives et se veut donc épurateur.

 

Laissez-nous un commentaire